Les CCAS et les collectivités ont, en plus de la gestion de la crise et de ses effets, tenu à maintenir le cap…et surtout à en fixer un pour les 5 années à venir. Beaucoup de CCAS se sont saisis de l’opportunité offerte par le décret de 2016 pour faire de l’ABS un outil stratégique pour les années à venir. C’est en ce sens que le Compas est très fortement intervenu à leurs côtés pour la réalisation du portrait social réglementaire et la définition de leurs pistes d’action.
La crise sanitaire qui perdure a aussi des effets sur la population, et c’est le sens des diagnostic SONAR que de les objectiver, comme nous l’avons fait auprès de différents partenaires.
2022 sera l’occasion de poursuivre ces démarches, mais aussi d’être au plus près des territoires pour les accompagner dans leurs projets de développement divers qui s’appuient sur une connaissance fine de la population et de ses besoins : Ville amie des ainés, petites villes de demain, CTG, etc.
2022 sera aussi marquée par la prolongation et l’évaluation des contrats de ville. Historiquement impliqués sur ces sujets, nous travaillerons aux côtés de nos partenaires pour préparer le renouvellement de ces contrats prévu en 2023.
Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe du Compas, de très belles fêtes de fin d’année,
Hervé Guery, directeur du Compas