Source : DREES
Publication : Dossiers Solidarité et Santé, n°48
Date : novembre 2013
Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
En s’appuyant sur l’examen des référentiels d’activités et de compétences qui définissent les contenus des formations, elle met en lumière l’existence d’un socle commun de connaissances et de pratiques dans les lieux d’accueil et d’éducation.
Les entretiens réalisés auprès d’une cinquantaine de professionnels conduisent néanmoins à identifier quatre univers professionnels assez différenciés qui offrent peu d’occasions de mobilité et de passerelles entre les structures. La prise en compte des expériences et des aspirations individuelles, combinée à une démarche de formation continue, peuvent à cet égard favoriser les évolutions professionnelles et faciliter pour les jeunes enfants une meilleure transition d’un secteur à l’autre.