Source : CREDOC
Publication : Rapport, n°311
Date : septembre 2014
L’accès à la pratique sportive est fortement conditionné par la disponibilité de services (maillage du tissu associatif, répartition territoriale des éducateurs sportifs) et d’équipements sportifs, généralement de proximité.
La répartition de l’offre globale d’équipements sportifs montre déjà de grandes disparités : la pression du nombre d’habitants par équipement sportif est plus forte dans les zones urbaines que dans les zones rurales ; dans l’urbain, les quartiers populaires présentent un déficit marqué, plus encore dans les grandes aires urbaines.
Les caractéristiques individuelles agissent également sur la pratique sportive : le diplôme, le revenu et la catégorie socioprofessionnelle sont autant de variables ayant une influence sur la pratique (encadrée ou non encadrée).
Le Ministère chargé des sports développe des actions de promotion des activités physiques et sportives auprès des publics, mais engage également des actions spécifiques pour la résorption des inégalités territoriales d’accès au sport, notamment dans les quartiers de la politique de la ville ou certaines zones rurales isolées…