Source : CREDOC
Publication : Collection des Rapports, n°R322
Ce document présente les résultats des questions insérées par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) dans la vague du début 2014 de l’enquête « Conditions de Vie et les Aspirations des Français » du CREDOC. Ces questions peuvent être comparées aux résultats d’une première enquête réalisée en 2009.
Trois thèmes sont présentés dans ce rapport :
1. Les préoccupations de l’opinion publique vis-à-vis de plusieurs questions sociétales : la pauvreté, l’insécurité, les quartiers « sensibles », les inégalités des revenus, l’intégration des immigrés en France, etc.
2. Le regard porté sur les quartiers dits « sensibles » : Quelles représentations la population a-t-elle des quartiers « sensibles » ? Chômage, délinquance, égalité des chances, cadre de vie, rôle des parents, rôle de l’État, solidarité entre les habitants et dynamisme des associations sont entre autres évoqués. L’opinion considère-t-elle que la situation des quartiers « sensibles » s’est améliorée ces dernières années ? Qu’est-ce qui manque dans ces quartiers ? Quelle serait la mesure la plus efficace pour améliorer la situation ? Qui est l’interlocuteur le plus compétent pour intervenir ? Etc.
3. L’état de l’opinion vis-à-vis des discriminations : Quelles sont les discriminations ressenties comme les plus préoccupantes ? Quels sont les domaines de la vie quotidienne où les discriminations se font le plus sentir ? Quelles actions l’État devrait-il mener en priorité pour lutter contre les discriminations ?
Date : avril 2015