Faire des études supérieures, et après ?

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ?
Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des emplois occupés et comparaison entre deux générations (2004 et 2010), telles sont les grandes thématiques de cette nouvelle édition.
Elle présente de façon détaillée les trajectoires des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme. Elle apporte un éclairage original sur la transition des études supérieures à l’emploi.
On relèvera notamment qu’au sein des diplômés de l’enseignement supérieur, le niveau de diplôme à l’entrée sur le marché du travail ne cesse de s’élever (principalement du fait de la modification progressive de la structure des sorties induite par la généralisation du système LMD à l’ensemble de l’enseignement supérieur). Mais aussi que la part des sortants sans diplôme, elle, n’a pas diminué malgré la volonté renouvelée, dans la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), d’infléchir le nombre de sorties précoces des premiers cycles universitaires.

Source : CEREQ
Publication : Nef (Notes emploi-formation), n°52