Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux

L’objectif de cette étude réalisée par l’Ariac pour le compte de l’ONPES est de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’invisibilité de certaines populations rurales mises en évidence par l’étude exploratoire de FORS en 2014 : identifier les difficultés vécues par les jeunes ruraux et les néo-ruraux dans leur milieu de vie, appréhender la représentation de l’espace de ces personnes ainsi que la manière dont ces représentations et ces pratiques spatiales impactent leur processus d’entrée dans la vie professionnelle pour les jeunes ou dans le territoire pour les néo-ruraux.
Le panel est constitué de dix jeunes et onze néo-ruraux. Les personnes rencontrées ne forment pas un échantillon représentatif. Elles illustrent certaines situations peu documentées, sans épuiser la question.
Pour chaque personne enquêtée, ont été analysés : les processus d’invisibilité et ses formes, les processus menant à la pauvreté/permettant d’y échapper ou d’y faire face, le fonctionnement de l’invisibilité perçue et ses conséquences pour les personnes concernées, ainsi que pour les gestionnaires du territoire.

Source : ONPES
Publication : Rapport d’étude, nov-2015