Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires.
Si l’on considère son niveau de revenus, la population française est l’une des plus aisées de la zone OCDE, et les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres y sont relativement contenus.
Malgré cette situation nationale, des disparités existent au sein de la population et entre territoires. L’appréhension de ces dernières est complexe et nécessite de croiser les échelles d’analyses. Entre l’Île-de-France et les Hauts-de-France, les écarts de niveaux de revenus sont ainsi supérieurs à 20%. Mais au sein de ces régions, des différences importantes sont aussi constatées entre le bassin minier et la Seine-Saint-Denis, d’une part, et le cœur des agglomérations de Paris ou de Lille, d’autre part. Ces deux exemples soulignent l’importance de regarder les disparités de revenus à une échelle plus locale.
Au-delà de ces questions, l’analyse des revenus dont disposent les ménages français offre un point d’entrée incontournable pour apprécier le niveau de richesse ou de pauvreté des populations, et traiter les enjeux de cohésion sociale.
Source : CGET
Publication : En détail, 09-2017
Date : septembre 2017