En 2015, un salarié de la fonction publique territoriale (FPT) perçoit en moyenne 1 891 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils, tous emplois et catégories confondus, qu’ils soient fonctionnaires ou non. Entre 2014 et 2015, le salaire net moyen augmente de 0,8% en euros constants ; hors bénéficiaires de contrats aidés, il augmente de 1,0%.
Le salaire net moyen des fonctionnaires de la FPT (qui représentent près de 80% des effectifs en équivalent temps plein) progresse de 1,0%. Cette hausse est portée par celle du salaire moyen des agents de catégorie C, suite aux revalorisations de leur échelonnement indiciaire. Elle est due également à la progression structurelle des qualifications de l’ensemble des agents. Pour les non-fonctionnaires hors contrats aidés, le salaire net moyen augmente de 0,8%. Cependant, sous l’effet de la hausse des effectifs en contrats aidés, le salaire net moyen de l’ensemble des non-fonctionnaires est stable.
Les disparités salariales dans la FPT sont quasi stables en 2015. Le salaire net des femmes reste inférieur de 9,3% en moyenne à celui des hommes, mais, à caractéristiques identiques, l’écart se réduit à 4,6%.
Pour les salariés présents toute l’année en 2014 et en 2015 chez le même employeur et avec la même quotité de travail, soit près de deux salariés sur trois dans la FPT, le salaire net moyen augmente de 1,7% en euros constants. Ceci reflète la progression de leur ancienneté et de leur carrière.
Source : Insee
Publication : Insee Première, n°1667
Date : septembre 2017