Aujourd’hui, 23% des familles sont monoparentales. Ce nombre a plus que doublé depuis le début des années 1980, en raison de l’accroissement des séparations et des divorces de couples avec enfant(s). Selon l’Insee, l’expression « famille monoparentale » fait référence à un parent vivant sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. La catégorie des familles monoparentales recouvre des situations variées (veuvage, maternité célibataire, séparation), mais les ruptures d’union sont à l’origine des trois quarts des foyers monoparentaux.
La Cnaf a été parmi les premières institutions publiques à s’intéresser à la recherche sur les familles monoparentales en lançant des premiers travaux dans les années 1980 et 1990.
Ceci tient à la fois à l’intérêt propre que la Cnaf porte aux recherches portant sur l’évolution des structures familiales, et au fait que les caisses d’Allocations familiales (Caf) sont les organismes chargés de verser plusieurs prestations spécifiques aux familles monoparentales : l’allocation de soutien familial (créée au départ pour les familles d’orphelins) et l’allocation de parent isolé (depuis 2009 revenu de solidarité active majoré – RSA majoré). Les Caf peuvent également assurer, en fonction des accords locaux avec les conseils départementaux, l’accompagnement social des chef.fe.s de familles monoparentales bénéficiant du RSA majoré.
La monoparentalité, dans certains cas, se cumule avec des facteurs dits de « vulnérabilité » : jeunesse du parent, faible niveau de formation, faible revenu, risque accru de chômage et de précarité de l’emploi. Les familles monoparentales sont particulièrement concernées par la précarité : 34,9% d’entre elles, soit deux millions de personnes, disposent de revenus inférieurs au seuil de pauvreté à 60 % du revenu médian, contre 11,8% des personnes vivant en couple. Elles sont aussi 27% à être touchées par la pauvreté en conditions de vie.
Dans ce contexte, la Cnaf a lancé, en 2014, un appel à projets de recherche invitant à investiguer les relations entre monoparentalité et situation de précarité, et plus particulièrement la catégorisation des familles monoparentales, leur vécu quotidien et celui de leurs enfants en situation de précarité, ainsi que le rôle de leurs proches et de la solidarité familiale…
Source : Cnaf
Publication : Revue des politiques sociales et familiales, n°127, octobre 2018