En 2017, en France métropolitaine, 61% des 50-64 ans sont en emploi. Ce taux est minimal dans les Hauts-de-France (56%) et culmine à 69% en Île-de-France.
Le taux d’emploi des seniors hommes est quasiment identique dans toutes les régions. Ce n’est pas le cas pour les femmes de 50 à 64 ans : 52% de celles résidant dans les Hauts-de-France sont en emploi, contre 67% de celles domiciliées en Île-de-France.
L’Île-de-France est une région atypique : le taux d’emploi des seniors y est élevé. Ceci s’explique par le fait que les cadres y sont surreprésentés et y restent en emploi plus longtemps que les autres catégories socioprofessionnelles. De plus, les départs d’Île-de-France sont plus nombreux aux âges de la retraite que dans les autres régions.
Dans les régions de l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire), les taux d’emploi sont supérieurs à la moyenne de province bien que ces régions attirent de nombreux seniors à l’âge de la retraite. Excepté en Centre-Val de Loire, le taux de chômage des 50-64 ans y est inférieur à la moyenne de province.
Dans les Hauts-de-France, le taux d’emploi est faible pour les seniors, et plus généralement pour l’ensemble des 15-64 ans. De plus, le chômage des seniors y est plus important qu’en France métropolitaine.
Source : Insee
Publication : Insee Focus, n°144, février 2019