Entre 2014 et 2017, 18% de la population de France métropolitaine a déménagé au moins une fois. Les jeunes et les locataires sont plus mobiles.
Par ailleurs, l’accès à la propriété est un des facteurs de mobilité. Ainsi, 12% des adultes qui n’étaient pas propriétaires en 2014 le sont devenus entre 2014 et 2017.
Améliorer ses conditions de logement peut aussi motiver un déménagement. De façon ponctuelle, au moins une année en 2014 ou en 2017, près de trois personnes sur dix sont confrontées à des difficultés de logement, dues à l’inconfort ou au surpeuplement. Pour un habitant sur dix, ces difficultés persistent. Les personnes mobiles sont plus souvent confrontées à ces difficultés, mais de façon moins durable. En outre, un déménagement sur cinq s’accompagne d’une amélioration des conditions de logement. Les personnes modestes, celles vivant en famille monoparentale ou les locataires rencontrent plus fréquemment et de façon plus durable des difficultés de logement. Une personne sur dix vit par ailleurs dans un logement surpeuplé, souvent de manière durable.
Source : Insee
Publication : Insee Première, n°1743, mars 2019