La réussite éducative dans les QPV

Le 15 octobre 2013, le Gouvernement a publié le « Pacte pour la réussite éducative » visant à fédérer tous les acteurs qui œuvrent pour l’apprentissage et l’émancipation de l’enfant, au
cours de sa vie scolaire et périscolaire. La réussite éducative y est définie comme « la recherche du développement harmonieux de l’enfant et du jeune. Elle est plus large et englobante que la seule réussite scolaire et tend à concilier l’épanouissement personnel, la relation aux autres et la réussite scolaire. Elle permet l’articulation de tous les temps de l’enfant et du jeune et vise à leur donner les moyens de s’intégrer pleinement dans la société. Elle s’adresse prioritairement à ceux qui sont le plus en difficulté et dans les territoires les plus défavorisés. »
Par conséquent, la réussite scolaire, c’est-à-dire l’achèvement avec succès d’un parcours scolaire, concourt à la réussite éducative. Elle peut être mesurée grâce aux indicateurs de réussite aux diplômes qui attestent des connaissances et compétences acquises, comme le Diplôme national du brevet (DNB) pour la fin du collège. Néanmoins, la réussite éducative est plus large et peut également être appréhendée grâce à des indicateurs relatifs à la fois aux moyens alloués (scolarisation précoce, taille des classes, âge et ancienneté des enseignants) et à l’orientation scolaire.

Source : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ONPV
Publication : Rapport 2023, juin 2024