Source : OFDT
Publication : Tendances, n°89
Date : novembre 2013
Tous les quatre ans, l’enquête ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) permet de mesurer et de comparer les consommations de substances psychoactives chez les adolescents de 16 ans dans plus de 30 pays européens. Lors du dernier exercice en 2011, l’OFDT, qui coordonne le volet français de l’enquête, a choisi d’élargir l’échantillon à l’ensemble des adolescents scolarisés dans le second cycle du second degré, soit de la seconde à la terminale dans toutes les filières (générale et technologique ainsi que professionnelle).
Les résultats présentés dans ce numéro de Tendances font d’abord le point sur les usages de tabac, de boissons alcoolisées et de cannabis chez les lycéens. Deux lycéens sur cinq déclarent fumer des cigarettes lors du mois précédant l’enquête. Les trois-quarts d’entre eux indiquent avoir bu une boisson alcoolisée au cours de la même période et la moitié dit avoir connu une alcoolisation ponctuelle importante (API). Dans le même laps de temps, un lycéen sur trois dit avoir consommé du cannabis. L’étude de la diffusion des consommations durant les « années lycée » fait apparaître une intensification des consommations de ces trois produits les deux premières années, les niveaux de consommation se stabilisant lors de la dernière année.
Deux aspects particuliers sont également abordés : le premier s’intéresse aux usages selon la filière générale ou professionnelle suivie et le second est consacré à l’accessibilité perçue et aux modes d’approvisionnement de l’alcool, du tabac et du cannabis.