Les jeunes ménages de 18-34 ans consomment moins que leurs aînés. Parmi ces ménages jeunes, ce sont ceux dont la personne de référence est étudiante, avec une consommation moyenne annuelle de 15050 euros, qui dépensent le moins, et ce même si on se rapporte au nombre d’unités de consommation dans le ménage.
L’alimentation –achats alimentaires et d’alcool pour le domicile ainsi que dépenses de restauration et de cantines– représente un cinquième de la consommation des ménages jeunes. Le pain, le riz, les pâtes et autres céréales occupent la première place dans leur budget alimentaire mais, en quantité, les fruits et les légumes les dépassent. Les étudiants dépensent autant pour les repas pris chez eux qu’en dehors du domicile. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ménages ne dépensent pas plus pour l’alcool que leurs aînés.
Un cinquième de la consommation des ménages de 18-34 ans est consacré au financement du logement. Les loyers occupent une place centrale dans ces dépenses pour les ménages étudiants et ceux des 18-24 ans. Les étudiants paient des loyers plus élevés, qui ne sont qu’en partie compensés par les prestations logement perçues. Enfin, la part des dépenses consacrées au transport est plus importante après la fin des études.
Source : Drees
Publication : Études et Résultats, n°1060, avril 2018