Compte tenu de la crise sanitaire, comment la situation des jeunes évolue-t-elle comparativement aux autres classes d’âges ? Comment les différents dispositifs de politique de l’emploi sont-ils mobilisés pour aider les plus jeunes à s’insérer ou à rester en emploi ?
En 2020, les jeunes sont affectés par la crise sanitaire. Au plus fort du premier confinement au mois d’avril, parmi les moins de 30 ans, les embauches chutent de 77 % sur un an et le nombre d’inscrits à Pôle emploi augmente de 36 %. Entre fin 2019 et fin 2020, le nombre de jeunes inactifs croît de 2,4 % : la durée en études s’allonge (+0,2 année en moyenne) et le nombre de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) parmi les 16-29 ans s’accroit de 4,6 %.
Les jeunes hommes, ceux sortis plus récemment d’études ou encore les moins diplômés voient leur taux d’emploi davantage baisser que les autres. Mais, in fine, entre fin 2019 et fin 2020, le taux d’emploi des moins de 30 ans ne diminue que de 0,6 point, à la faveur d’une moindre dégradation de la conjoncture en seconde partie d’année et du renforcement des politiques de l’emploi ciblées sur cette population. La situation des jeunes continue ensuite de s’améliorer début 2021.
Source : Dares
Publication : Dares AnalysesN°50, septembre 2021