Source : CNAF
Publication : L’e-ssentiel, n°157
Date : juillet 2015
//En 2013, avec 2,9 milliards d’euros de dépenses, la branche Famille est le principal financeur de l’accueil collectif des jeunes enfants. Afin de disposer d’outils permettant de mieux évaluer cette politique publique, elle a décidé de construire un fichier statistique permettant d’analyser les caractéristiques des enfants fréquentant un équipement d’accueil et l’usage par les familles de ces structures.
Une expérimentation a débuté en 2013 en partenariat avec les caisses d’Allocations familiales (Caf) de quatre départements (Loire-Atlantique, Nord, Paris et Rhône) qui a permis la production de la première vague du fichier localisé des utilisateurs d’EAJE (Filoue), base statistique recensant l’ensemble des enfants ayant bénéficié d’une place d’accueil collectif au cours de l’année civile et décrivant leur fréquentation des structures. Cette première vague porte sur les résultats de l’année 2013.
Sur le champ de cette expérimentation, dans les territoires pour lesquels le taux de participation à la première vague de Filoue est satisfaisant, les premiers résultats obtenus permettent notamment d’indiquer que le tiers des enfants accueillis en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) membres d’une famille allocataire sont des enfants uniques, que près de 30% des familles utilisatrices d’un EAJE bénéficient également d’un complément de libre choix d’activité [C(o)lca] et que 19,2% des familles ayant au moins un enfant accueilli en EAJE ont des ressources inférieures au seuil de bas revenu.//