À partir de 2017, les acteurs publics des Villes de Saint-Herblain, Nantes, Orvault et Rezé, Nantes Métropole et l’État, ont mis en place une expérimentation afin d’assurer l’autonomie des conseils citoyens et d’en garantir la pérennité et la vitalité. Il s’agit de confier à un acteur tiers et neutre l’accompagnement des dynamiques existantes sur le territoire et l’émergence de nouveaux conseils citoyens sur d’autres quartiers. Cette mission de soutien et d’accompagnement a été confiée à RésO Villes.
De 2017 à 2020, les conseils citoyens ont doublé sur la métropole nantaise, passant de 4 à 8 conseils citoyens actifs. Pendant ces trois années, les conseils citoyens ont pris progressivement leur place dans le paysage local, ont été identifiés par les institutions et les acteurs locaux, ont porté diverses actions sur leurs quartiers.
Cependant, la structuration des conseils citoyens en collectifs n’est jamais terminée : elle fait l’objet d’ajustements réguliers, d’allers et venues de nouveaux membres et connaît des périodes d’essoufflement et de remise en question.
En outre, la légitimité des conseils citoyens se construit à travers la place que les institutions leur donnent. L’intégration des conseils citoyens dans le paysage local et dans la fabrique de la Politique de la Ville n’est possible que s’ils sont sollicités, informés et impliqués régulièrement dans les processus locaux de décisions par les institutions. La construction du rôle des conseils citoyens se joue dans les interactions qu’ils peuvent entretenir avec leur écosystème local, formel et informel, au premier rang desquelles les institutions.
Trois ans après le début de cette expérimentation, RésO Villes livre dans cette publication son état des lieux, son analyse et ses préconisations pour maintenir et renforcer la dynamique des conseils citoyens.
Source : RésO Ville, janvier 2021