En 2023, les dépenses de prime d’activité augmentent de 5,1%

La prime d’activité est une aide financière destinée à favoriser l’activité professionnelle et soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes. En 2023, 10,2 milliards d’euros de prime d’activité ont été versés par les caisses d’Allocations familiales (Caf). Ces dépenses ont progressé de 5,1% par rapport à 2022, principalement sous l’effet des revalorisations. Dans un contexte inflationniste, le barème de la prestation a été revalorisé successivement de 4% en juillet 2022 et 1,5% en avril 2023. Dans un contexte inflationniste, le barème de la prestation a été revalorisé successivement de 4% en juillet 2022 et 1,5% en avril 2023.
Parallèlement, l’augmentation des ressources des bénéficiaires, portée notamment par les revalorisations du Smic, a atténué cet effet. La prime d’activité est une prestation très sensible aux variations des ressources des ménages : quand les revenus d’activité augmentent de 1%, les dépenses de prime d’activité diminuent en moyenne de 2,5%. L’effet combiné des revalorisations du barème et de la croissance des ressources contribue pour 1,4 point à la hausse des dépenses de 2023.
La prime d’activité est une prestation « procyclique », c’est-à-dire qu’elle augmente lorsque la conjoncture économique est bonne et que l’emploi progresse, d’autant plus fortement que les emplois sont concentrés en bas de l’échelle des salaires, sur des personnes éligibles à la prestation. En 2023, on estime que le dynamisme de l’emploi contribue pour 2,7 points à la croissance des dépenses de prime d’activité.

Source : CNAF
Publication : Analyses statistiques N°2-2024, novembre 2024