Cette étude met à jour les inégalités scolaires et d’insertion des jeunes résidant en QPV au moment de leur sortie du système scolaire, à partir d’une analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du système scolaire (enquêtes Génération 2010 et 2017 du Céreq). Si la part des non-diplômés diminue alors que celle des diplômés de bac+5 et plus augmente, les jeunes issus des QPV restent une minorité à poursuivre des études supérieures. Au cours des trois premières années qui suivent la fin de leurs études, leurs trajectoires professionnelles portent les traces de ce parcours scolaire désavantagé. Les disparités observées entre les jeunes des QPV et leurs voisins demeurent dans l’ensemble de même nature et de même ampleur entre les deux Générations. Néanmoins, quand ils sont en emploi, les premiers voient leur part de contrats stables (CDI et fonctionnaire) et de statuts cadre augmenter plus significativement que celles des seconds, ce qui conduit à resserrer les écarts constatés à ce niveau. Les non-diplômés connaissent une détérioration de leur situation professionnelle, l’absence de qualification apparaissant particulièrement préjudiciable pour les non-diplômés originaires d’un QPV.
Source : ONPV-Céreq
Publication : avril 2024