En 2022, comme les années précédentes, la délinquance commise à l’échelle communale et enregistrée par les services de police et de gendarmerie est concentrée dans un nombre limité de communes. Pour ce qui concerne les onze grandes catégories des crimes et délits suivies ici, 1% des communes les plus touchées concentrent entre 45% des violences sexuelles ou des vols d’accessoires sur véhicules et 84% des vols violents sans armes. À l’inverse, aucun fait n’est enregistré dans un bon nombre de communes : de 29% des communes pour les destructions et dégradations volontaires à 95% d’entre-elles pour les vols avec armes.
La présente analyse est centrée sur les tous nouveaux indicateurs mis à disposition en mars 2023 : les destructions et dégradations volontaires, les indicateurs relatifs à l’Outre-mer et ceux concernant les arrondissements de Paris, Lyon et Marseille. Alors que les destructions et dégradations volontaires constituent l’une des catégories d’atteintes les mieux réparties sur le territoire, elles restent néanmoins davantage concentrées au sein des plus grosses communes que la population elle-même. Les communes d’Outre-mer sont autant voire moins touchées que les communes métropolitaines de même taille pour dix des onze indicateurs analysés ici. Seuls les vols avec armes font exception.
Enfin, à Paris, Lyon et Marseille, le nombre de vols sans violence pour 1 000 habitants peut être 3 à 7 fois plus élevé dans les arrondissements touristiques ou de passage qu’en moyenne sur l’ensemble de la ville.
Source : Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
Publication : Interstats Analyse No 56, mars 2023