L’ensemble des tendances publiées le 31 janvier 2024 sont confirmées dans ce bilan statistique définitif et dans l’atlas départemental associé. La plupart des indicateurs de la délinquance enregistrée suivis dans ces ouvrages continuent d’augmenter en 2023, mais en ralentissement par rapport à l’année précédente ; une partie d’entre eux se situent toujours à des niveaux inférieurs à ceux observés avant la pandémie du Covid-19.
Les hausses les plus fortes concernent les tentatives d’homicide enregistrées (+12%), les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus (+5%), notamment dans le cadre familial (+8%), et les violences sexuelles (+8%). Pour les violences physiques et sexuelles enregistrées, il faut noter la part croissante des faits anciens enregistrés, en lien notamment avec les mouvements de libération de la parole et les politiques d’amélioration de l’accueil des victimes par les services de sécurité.
Les victimes d’escroqueries et de fraudes aux moyens de paiement augmentent également (+6%) avec néanmoins un ralentissement de celles-ci par rapport à 2021 et 2022 (respectivement +17% et +8 %). Les cambriolages de logement augmentent moins vite en 2023 qu’en 2022 (+3%, après +11%), de même que l’ensemble des cambriolages (+5% après +11%). Pour ces derniers, la hausse de 2023 est notamment portée par celle des cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers (+14% après 11%), laquelle est au moins en partie liée aux violences urbaines de l’été : ce type de cambriolages enregistrés a été multiplié par 3 pendant la période. Les infractions liées aux stupéfiants connaissent des évolutions différentes en 2023 : hausse limitée des mis en cause pour usage de stupéfiants (+4%) et stabilité du nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants (0%).
Source : Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
Publication : Bilan Insécurité et délinquance en 2023, juillet 2024