Source : INJEP
Publication : Études & synthèses, n°22
Date : novembre 2014
Les enjeux liés à l’intégration des jeunes dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) dépassent les questions d’insertion professionnelle et interrogent les structures quant à leur capacité à assurer la relève générationnelle dans les instances de gouvernance du tiers-secteur. Autrement dit : l’ESS est-elle capable d’intégrer les jeunes comme acteurs engagés dans la défense des valeurs qu’elle porte et pas seulement en tant que salariés du secteur ?
Entre volonté d’autonomie, désir d’émancipation et envie d’être utile pour la société, les jeunes ont très largement une image positive de l’ESS. Cependant la part des jeunes travaillant dans ce secteur s’élève seulement à 18% contre 25% dans le privé. Précarité et salaires faibles sont aussi le lot de l’ESS.
Ce n°22 interroge les structures quant à leur capacité à assurer la relève générationnelle dans un contexte de chômage massif des jeunes, où les enjeux d’insertion socio-professionnelle occultent bien souvent ceux de gouvernance. Le texte montre comment le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) cherche à relever simultanément ces deux défis, notamment en cherchant à identifier les freins et les leviers d’intégration des jeunes dans ce secteur d’activité à travers l’analyse d’études et des textes les plus récents produits à ce sujet.