60 ans ou presque après la loi de 1965 sur la copropriété, 10 ans après sa dernière réforme d’ampleur, la loi ALUR de 2014, elle-même directement inspirée, comme le Plan initiative copropriétés et la loi ELAN de 2018, du rapport du sénateur Dominique Braye, publié en 2012, la commission d’enquête avait pour objectif de procéder à une évaluation et de proposer des directions pour les années à venir.
Constituée mi-février 2024 à la demande du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky dans le cadre de son droit de tirage, la commission d’enquête a tenu une quinzaine de séances plénières, réalisé deux déplacements, dans le Pas-de-Calais, en Seine-et-Marne et en Essonne.
Au total, une centaine de personnes ont été auditionnées afin, d’une part, de comprendre les origines des difficultés des copropriétés et, d’autre part, d’imaginer des solutions pour garantir à tous l’accès à un habitat de qualité mais aussi pour favoriser le vivre ensemble. En effet, la copropriété est une petite démocratie dans laquelle l’intérêt immédiat de chacun peut être de ne pas coopérer, mais où l’intérêt de tous est que chacun coopère au bien commun.
Source : Sénat
Publication : Rapports de commission d’enquête, juillet 2024