L’adaptation du bâti au vieillissement et au handicap

Le vieillissement de la population est un phénomène général qui concerne aussi le parc social. L’adaptation des logements à cette évolution démographique majeure, afin, entre autres, de permettre aux locataires de rester le plus longtemps possible chez eux, constitue un enjeu de plus en plus important, en particulier pour les bailleurs sociaux. La problématique d’adaptation des logements est également à mettre en lien avec la part des personnes en situation de handicap au sein du parc social.
Il convient de distinguer l’accessibilité des bâtiments et des logements, de l’adaptation du logement en lui-même. L’accessibilité est principalement liée au handicap et consiste à prévenir les difficultés rencontrées pour accéder au logement (par exemple, circulations permettant le passage d’un fauteuil roulant, ascenseur permettant d’accéder aux étages, repérage des espaces selon leur fonction, installation de systèmes adaptées aux personnes porteuses d’un handicap visuel ou auditif, etc.). Si les bâtiments neufs sont soumis à une obligation d’accessibilité, les logements existants ne sont concernés par la mise en accessibilité qu’en cas de travaux de grande envergure (modification, extension ou création d’un bâtiment). L’adaptationconsiste à répondre aux besoins particuliers de son occupant (en dehors des obligations réglementaires), afin de permettre la vie en autonomie de la personne concernée. Au-delà de l’accès et de la circulation, elle peut concerner la sécurité, le confort et l’ergonomie, l’aménagement des espaces ou le recours à la domotique.
Afin de dresser un état des lieux des pratiques des organismes de logement social en matière d’adaptation au vieillissement et au handicap, l’ANCOLS a mené une étude portant sur les solutions mises en œuvre par les bailleurs, les freins et leviers perçus, et le degré d’intégration de cet enjeu dans leur stratégie. Pour cela, une enquête qualitative auprès d’une quarantaine d’acteurs, et une enquête quantitative auprès de 362 bailleurs sociaux ont été menées entre l’été 2023 et le printemps 2024. Une analyse des bases de données disponibles a également été réalisée en parallèle.

Source
: ANCOLS
Publication : Rapport, août 2024