Ce document présente les résultats des questions insérées par la Caisse Nationale des Allocations Familiales dans l’enquête Conditions de vie et aspirations du Crédoc de janvier 2022. Tous les deux ans, la CNAF dresse ainsi l’état des lieux de l’opinion sur la famille, les politiques familiales, les aides sociales et la solidarité nationale.
Dans le détail, les questionnements de la CNAF portent, cette année, sur les thématiques suivantes :
– La notoriété des prestations versées par la CAF, celle des aides facultatives ainsi que les interventions menées dans le cadre de l’action sociale, par les travailleurs sociaux des Caisses : Les Français, dans leur ensemble, connaissent-ils bien les prestations versées par la Caf ainsi que les aides facultatives en espèces versées par les Caf ? Les aides proposées par les travailleurs sociaux dans le cadre de l’action sociale mise en œuvre par les Caisses : les Français savent-ils qu’un accompagnement ou un soutien aux familles est proposé par des travailleurs sociaux, en cas de séparation, de décès, en cas d’impayés de loyers ou pour des familles monoparentales disposant du RSA ?
– La fusion des aides sociales séduit-elle les Français ? Quel scenario de fusion à leur préférence ?
– Les aides au logement : comment l’opinion juge-t-elle le changement de période de prise en compte des revenus pour le calcul des aides ?
– L’accueil des tous petits : cet accueil devrait-il viser en priorité les enfants issus des milieux défavorisés, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ? Quelle est, plus généralement, l’appétence des Français pour un accueil gratuit des moins de trois ans non scolarisés ?
– Les bénéficiaires des prestations de la Caf : qui sont-ils ? Pourraient-ils facilement se passer des prestations qui leur sont versées ? Ont-ils rencontré des difficultés à percevoir leurs prestations depuis la crise sanitaire et craignent-ils une baisse à venir des prestations sociales ?
– Le système des prestations familiales : quel type d’aides faut-il privilégier pour mieux aider les familles : plutôt des aides en nature ? Des aides en espèces ? Comment aider au mieux les jeunes de plus de 20 ans et leurs familles : quelle aide serait la plus utile ? Laquelle, a contrario, serait la moins utile ?
– Les pensions alimentaires : les Français savent-ils que désormais les pensions dues sont prélevées directement à l’autre parent ? Sont-ils favorables à cette nouveauté ?
Dans le sillage de la crise sanitaire, comment les Français jugent-ils la qualité des relations qu’ils entretiennent avec leur conjoint ? Avec leurs enfants ? Avec leur entourage ou leurs collègues ?
Source : Crédoc
Publication : Sourcing Crédoc N°Sou2023-4882, mai 2023