Source : IRDES
Publication : Questions d’économie de la santé, n°198
Date : mai 2014
L’enquête santé et protection sociale, menée par l’Irdes tous les deux ans, existe depuis 1988. En 2012, elle a interrogé plus de 8 000 ménages et 23 000 individus sur leur état de santé, leur accès à la complémentaire santé, leur recours ou renoncement aux soins et, à travers des modules spécifiques, sur la fragilité, l’assurance dépendance et les conditions de travail ainsi que sur la couverture vaccinale, les accidents de la vie quotidienne et le don de sang, notamment.
Les spécificités de l’enquête comme sa périodicité courte, sa dimension longitudinale et son enrichissement avec des données de l’Assurance maladie, participent d’en faire un outil tant de suivi des politiques publiques que de recherche en sciences sociales. En 2014, l’enquête ESPS est d’ailleurs le support de l’enquête santé européenne EHIS (European Health Interview Survey).
Les résultats de l’enquête 2012 présentés dans cette synthèse sont issus d’un rapport (Célant et al., 2014) dans lequel l’intégralité des données chiffrées est accessible en ligne sous forme de tableaux Excel.
Le **rapport complet** ici : http:www.irdes.fr/recherche/2014/rapport-556-enquete-sur-la-sante-et-la-protection-sociale-2012.html