L’aide alimentaire en nature apportée par les associations en France est distribuée principalement sous trois formes : colis, épiceries sociales ou repas prêts à consommer. Les recourants s’adressent à un type de distribution plutôt qu’un autre en fonction avant tout de leurs situations familiale et de logement : à autres caractéristiques comparables, les personnes seules ou sans logement personnel fréquentent bien plus les distributions de repas.
La majorité des bénéficiaires de l’aide alimentaire vivent dans leur propre logement et reçoivent également des aides non alimentaires : prestations sociales, aides associatives ou locales, ou aide informelle de leur entourage. Ceux qui ne reçoivent aucun autre soutien sont plus souvent sans logement personnel, immigrés ou âgés.
En 2021, quatre recourants à l’aide alimentaire sur cinq signalent des difficultés quant à leur alimentation (nécessité de réduire les quantités, la variété des aliments, etc.). De manière plus générale, les recourants ont des conditions de vie particulièrement difficiles et leur ménage se situe le plus souvent parmi les plus pauvres des personnes en situation de pauvreté monétaire : ils déclarent plus que l’ensemble des personnes pauvres un mauvais état de santé et des situations de détresse financière, et près des trois quarts vivent dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur à 40 % du niveau de vie médian.
Source : Insee
Publication : Insee Références, novembre 2022