Les Budgets de référence : une méthode d’évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale

Source : ONPES
Publication : La lettre de l’ONPES, n°1-2015
Date : mai 2015
//Quels sont les besoins minimaux pour participer effectivement à la vie sociale ? C’est pour répondre à cette question que l’ONPES a engagé une démarche inédite en France consistant à réunir des groupes de citoyens et des experts afin de déterminer les besoins nécessaires à cette participation.
Cette étude, réalisée en collaboration avec le Crédoc et l’IRES, s’inscrit dans le cadre de la démarche conduite au plan européen sur la détermination d’un « revenu minimum adéquat ». Ce travail a donné lieu au neuvième rapport de l’ONPES qui a été remis en mars 2015 à Madame Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
La présente Lettre reprend les principaux résultats de ce rapport. Sont en particulier présentés les choix méthodologiques retenus pour établir les différents paniers de biens et de services nécessaires pour les six configurations familiales étudiées afin de participer à la vie sociale, ainsi que le montant des budgets de référence correspondants. Ces montants sont comparés à ceux obtenus par d’autres approches des besoins des familles. La Lettre présente les enseignements que l’ONPES tire de ces résultats et propose des perspectives sur les usages possibles de ces budgets.//