Au titre de juin 2018, près de 1,84 million de foyers résidant en France entière bénéficient du revenu de solidarité active (Rsa) versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf). Le nombre de bénéficiaires progresse ainsi de 0,7% entre juin 2017 et juin 2018, après avoir connu une phase de décroissance durant 7 trimestres consécutifs (en glissement annuel), suivie d’une relative stabilité au trimestre précédent.
En corrigeant ces données des variations saisonnières et en neutralisant l’effet des revalorisations du barème, le nombre de foyers bénéficiaires du Rsa est relativement stable entre mars et juin 2018, après avoir connu une hausse de 0,6% au trimestre précédent. Cette évolution est à relier aux mesures réglementaires récemment mises en place, dont les effets ont joué dans le sens contraire sur la période : la téléprocédure des demandes de Rsa a facilité l’accès à la prestation, tandis que la baisse des cotisations sociales entrée en vigueur au 1er janvier 2018 a entraîné une hausse des revenus d’activité des bénéficiaires et la sortie du dispositif d’un certain nombre d’entre eux au cours du second trimestre.
Au cours du 2e trimestre 2018, les Caf ont versé près de 2,73 milliards d’euros au titre du Rsa, contre 2,66 milliards d’euros au 2e trimestre 2017. Les masses financières ont ainsi progressé de 2,6% en un an, en lien avec la hausse du montant moyen versé aux allocataires à la suite des revalorisations de la prestation en septembre 2017 et avril 2018.
Source : Cnaf
Publication : Rsa conjoncture, n°23, septembre 2018