Cette recherche s’intéresse aux effets de la montée en force du travail ubérisé dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) sur les professionnel·les en charge de l’insertion des jeunes dans l’emploi et le travail. Quel regard portent-ils/elles sur le phénomène de l’ubérisation ? Comment celui-ci se manifeste- t-il dans leur activité auprès des jeunes ? Quelles réponses et quelles attitudes appelle-t-il de leur part ?
Pour répondre à ces questions, une revue de littérature, une analyse statistique et des entretiens qualitatifs ont été effectués. Un corpus d’environ 150 travaux, en langue anglaise ou française, portant sur le phénomène de l’« ubérisation » a été exploité. Le volet statistique de la recherche repose sur l’exploitation des données du Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, plus couramment appelé répertoire SIRENE, sur les créations d’entreprises, croisées aux données géolocalisées du recensement. L’objectif de ce traitement statistique est de saisir l’origine géographique des travailleurs (essentiellement masculins) des plateformes numériques exerçant une activité de chauffeur VTC1 ou de livreur en deux-roues, et d’identifier le poids spécifique, parmi ces travailleurs, de ceux résidant dans les QPV.
Les entretiens semi-directifs ont été la clé essentielle de compréhension des représentations des professionnels concernant le rapport des jeunes des quartiers populaires à l’emploi et à l’entrepreneuriat, et de l’évolution de ces représentations sous l’effet du rôle croissant joué par les plateformes numériques comme leviers d’insertion professionnelle dans les quartiers populaires. Deux mondes professionnels ont été privilégiés : celui des généralistes de l’insertion professionnelle des jeunes et de la politique de la ville d’une part, et celui des spécialistes de l’accompagnement des projets entrepreneuriaux d’autre part. Les entretiens ont été conduits au printemps 2023 avec 35 professionnels, dont 8 au niveau national ou régional et 27 en Seine-Saint-Denis, en particulier à Aubervilliers et Sevran, ainsi que dans la métropole bordelaise.
Source : INJEP
Publication : INJEP NOTES & RAPPORTS, mai 2024