Source : INSEE
Publication : Insee Première, n°1582
En 2012, 8,0 millions de familles avec au moins un enfant mineur vivent en France, dont 6,7 millions dans l’espace des grandes aires urbaines, soit huit familles sur dix.
Au sein des grandes aires urbaines, la proportion de familles avec enfants mineurs augmente au fur et à mesure que l’on s’éloigne des villes-centres. Les couronnes des grandes aires urbaines accueillent ainsi proportionnellement plus de familles avec enfants mineurs que leurs villes-centres (34 familles pour cent ménages contre 22). Les différences entre ces villes-centres et leur périphérie étaient encore plus marquées dans le passé. En effet, depuis 1990, dans un contexte où la part des familles diminue globalement, les villes-centres des grandes aires urbaines perdent moins de familles que leurs couronnes.
Les villes-centres, les communes du nord et du sud de la France ainsi que les départements d’outre-mer sont les territoires qui comptent davantage de familles dont les parents sont sans emploi et où se concentre la pauvreté. À l’exception du Nord, ce sont aussi les territoires qui comptent davantage de familles monoparentales. La part des familles nombreuses est nettement plus faible dans la moitié sud de la France ; elle est à l’inverse particulièrement forte dans les Pays de la Loire, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, des Ardennes, de Seine-Saint-Denis et du Rhône, ainsi qu’en Guyane et à la Réunion.
Date : janvier 2016