À l’issue de plusieurs mois de travaux, d’auditions et de discussions en séance, le Conseil de l’âge a adopté en juillet 2024, un document d‘Éclair’âge brossant un vaste panorama des comportements conjugaux et configurations familiales chez les seniors. Il montre que les mutations démographiques et sociologiques profondes que connaissent les couples et les familles dans notre pays concernent également les seniors.
Si la vie en couple reste le modèle majoritaire chez les plus de 65 ans, elle recule avec les années. Les femmes âgées sont plus exposées aux conséquences des événements de la vie et notamment aux séparations. Le maintien en couple peut par ailleurs les exposer à des violences. Ces constats sont importants pour les objectifs que l’on devrait fixer en matière d’assurance contre les risques de la vie auxquels sont confrontés les seniors.
À ce titre, le Conseil de l’âge propose des orientations pour les politiques publiques, qui doivent mieux accompagner les seniors en situation de fragilité notamment du fait de leur situation conjugale ou familiale. En synthèse, les transformations sociétales concernant les couples (hausse des ruptures d’union, baisse de la fécondité, etc.) touchent, également, et de plus en plus, les seniors.
Source : HCFEA, Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
Publication : Document Éclair’âge, juillet 2024