Populations d’outre-mer

Source : CNAF
Publication : Informations sociales, n°186
Date : décembre 2014
//La Guadeloupe et la Martinique aux Antilles, la Guyane sur le continent sud-américain, La Réunion et Mayotte de part et d’autre de Madagascar : les cinq départements français d’outre-mer sont loin de former un ensemble homogène. Si ces territoires et collectivités partagent, outre un même passé colonial, des caractéristiques sociales et économiques comme de fortes inégalités et un taux élevé de pauvreté, chacun d’eux se distingue des autres par sa situation, son histoire et son évolution spécifiques.
Grâce aux apports de l’enquête inédite Migrations, Famille et Vieillissement, réalisée par l’Ined et l’Insee, le portrait socio-démographique de ces départements met en lumière leurs points communs ainsi que leurs particularismes, du point de vue de la fécondité (élevée à Mayotte et en Guyane), du vieillissement de la population (qui touche les Antilles), des structures familiales et des relations entre les hommes et les femmes ou encore des flux migratoires, dont l’ampleur et la nature sont très contrastés (1re partie).
Au cours de la période récente, la gestion des collectivités d’outre-mer a évolué dans le sens d’une recherche d’égalité avec la métropole et l’alignement est presque complet en matière de droit social. Plus qu’ailleurs en France, l’acuité des problèmes socio-économiques rend l’intervention de la protection sociale indispensable, même si la mise en oeuvre des dispositifs peut être difficile, comme à Mayotte (2e partie).
Des transformations institutionnelles sont en cours, à commencer par celles qu’implique le nouveau statut de collectivité unique qu’ont choisi la Martinique et la Guyane. Les changements peuvent aussi être le fruit des efforts conjugués de l’action publique et de la société civile – c’est le cas à La Réunion qui se mobilise pour offrir un avenir à ses jeunes (3e partie).//