Fin 2018, 167 310 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, soit 1% de l’ensemble des moins de 20 ans.
Entre 2006 et 2018, le nombre de structures, de places et d’enfants et adolescents accompagnés n’a cessé d’augmenter, mais avec des dynamiques différentes selon les périodes et le type
de structure. Neuf places sur dix créées au cours de cette période par les structures médico-sociales pour enfants et adolescents handicapés l’ont été par les services.
En 2018, deux enfants ou adolescents sur trois accompagnés dans ces structures sont des garçons. Leur présence est particulièrement marquée dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep), tandis que les établissements pour enfants polyhandicapés se rapprochent de la parité.
Il existe une adéquation forte entre les déficiences pour lesquelles sont agréées les unités au sein des établissements et services et les déficiences principales des enfants accompagnés par ces unités.
Parmi les enfants accompagnés entre 6 et 15 ans, près d’un sur dix reste non scolarisé, cette proportion ne diminuant que légèrement depuis 2010 (8% en 2018, contre 10% en 2010). La scolarisation en milieu ordinaire progresse en revanche, au détriment de celle à l’intérieur de l’établissement (36% en 2018 contre 45% en 2010).
Source : DREES
Publication : Études et résultats N° 1231, mai 2022