Une étude d’Opinion Way publiée le 4 février pour le compte de la Fondation Jean-Jaurès met en lumière les disparités persistantes d’accès aux services publics en France. 74% des Français déclarent avoir déjà vécu une mauvaise expérience avec un service public et cette réalité semble avoir un impact direct sur leur perception des politiques publiques et leur comportement électoral.
Près de 1 Français sur 4 éprouve des difficultés d’accès aux services publics et une majorité souhaite des procédures plus simples avec un accompagnement humain, plutôt que dématérialisées, selon une étude d’Opinion Way pour le Sens du service public publiée mardi 4 février 2025. Ce chiffre grimpe à 39% en milieu rural.
Ce sentiment d’éloignement est particulièrement marqué pour certains services essentiels comme les hôpitaux (33% de difficulté d’accès), les transports publics (33%), ou encore les crèches (43%). Telles sont les principales attentes, selon l’étude commandée par le think tank d’agents publics en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès.
6 Français sur 10 se déclarent insatisfaits de la qualité des services publics (61%), invoquant surtout des délais de traitement trop longs et des démarches trop complexes. 51% expriment un sentiment d’inégalité dans l’accès aux services publics selon le lieu de résidence des usagers.
Les inégalités se creusent également selon les revenus et le statut social : 42% des personnes issues de catégories populaires estiment que l’accès aux services publics n’est pas égalitaire. De même, seuls 48% des Français pensent que leur lieu d’habitation ne joue pas un rôle discriminant dans l’accès aux services publics, contre 77% pour des critères comme le sexe ou l’orientation sexuelle.
Source : Caisse des Dépôts – Banque des territoires
Publication : février 2025