Les parcours des demandeurs d’emploi au cours d’une année peuvent être décrits en détail grâce aux données du fichier historique statistique disponible après plusieurs mois de recul. Cette analyse rétrospective fine complète les données publiées chaque mois sur les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi et permet notamment de décrire les transitions entre catégories (A, B, C…).
L’année 2015 a été marquée par une moindre progression du nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C), sous l’effet du ralentissement du nombre de ceux sans aucune activité (catégorie A), cependant que le nombre de demandeurs d’emploi exerçant une activité (catégories B et C) accélérait. Le ralentissement de la catégorie A a davantage concerné les hommes et les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, le nombre de ces derniers ayant même baissé en 2015.
Ce ralentissement de la catégorie A reflète le dynamisme des transitions vers les autres catégories, notamment vers les catégories B et C, ainsi que la baisse des entrées directes dans la catégorie A. En moyenne sur l’année, plus de la moitié des demandeurs d’emploi sortant de catégorie A un mois donné sont inscrits en catégories B ou C le mois suivant.
Fin 2015, 29% des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A le sont depuis un an ou plus, et 47% l’ont été pendant au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois. Les parts de demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) et de très longue durée (inscrits depuis deux ans ou plus) ont continué à progresser en 2015, à la fois au sein de la catégorie A et de l’ensemble des catégories A, B, C.
Source : Dares
Publication : Dares Résultats, n°2017-014
Date : mars 2017