La question du travail avec les familles en protection de l’enfance est ancienne mais toujours aussi prégnante. Affichée depuis des années comme un principe incontournable de l’intervention, elle renvoie à des représentations personnelles et idéologiques parfois difficiles à surmonter.
Ces interrogations sont d’autant plus importantes lorsque l’enfant fait l’objet d’une mesure d’accueil en protection de l’enfance. L’enfant est « retiré » de son milieu familial, les liens avec ses parents peuvent se distendre, ce qui ne facilite pas leur implication.
La protection de l’enfance vise en premier lieu à garantir les besoins fondamentaux de l’enfant qui est au centre du dispositif. Quelle place accorder à ses parents ? Comment les associer ? Quel travail effectuer avec eux alors même que l’accueil peut être la conséquence de leur manque de protection ou de leur réponse inadaptée aux besoins de l’enfant ? S’agit–il alors d’un travail avec les familles ou « sur » les familles ? Autant d’interrogations qui ont fait, et font toujours, l’objet de débats et influent la réalité du travail social.
La CNAPE a porté ses réflexions sur le travail effectué avec les familles dans le cadre d’une mesure d’accueil en protection de l’enfance. Elle s’est appuyée sur l’expertise et l’expérience de ses membres. Un groupe de travail a été constitué et des auditions bilatérales ont été réalisées. Ces échanges ont permis d’orienter les réflexions et d’étayer la connaissance des pratiques de terrain.
Cette contribution repose sur un double apport, théorique et pratique. Si des droits sont explicitement reconnus aux titulaires de l’autorité parentale, la place qui leur est accordée, les attendus des professionnels à leur égard et le contenu des interactions avec eux ont évolué au fil du temps. Il convient de clarifier la place qui leur est aujourd’hui dévolue dans le dispositif avant de pouvoir s’interroger sur l’effectivité des interactions. Une fois le contenu du travail avec les familles défini, la fédération a souhaité établir un état des lieux des pratiques en la matière et identifier les freins à la mise en place d’un réel travail avec les familles afin d’envisager les leviers qui pourraient permettre de favoriser des avancées en la matière.
Source : CNAPE La protection de l’enfant
Publication : Rapport, juin 2022