En France, fin 2016, 23% des non-salariés ont aussi une activité salariée ou en ont exercé une au cours de l’année. Ils sont 42% parmi les micro-entrepreneurs et 15% parmi les non-salariés classiques. La pluriactivité est plus répandue pour les professions libérales, notamment dans la santé.
L’activité salariée des pluriactifs génère en moyenne plus de revenu que leur activité non salariée. Au total, les pluriactifs ont un revenu d’activité supérieur à celui des non-salariés monoactifs. Ces moyennes masquent des situations très différentes : la moitié des pluriactifs exercent une activité principale, salariée ou non salariée, dont ils retirent un revenu important au regard des autres non-salariés, avec une activité complémentaire plus faiblement rémunératrice. Les autres pluriactifs ont à la fois des revenus non salariés et salariés relativement faibles : il s’agit souvent de personnes exerçant des activités intermittentes ou se lançant dans le non-salariat.
Le temps consacré à l’activité salariée est fortement lié au secteur de l’activité non salariée et au revenu dégagé de celle-ci. Les non-salariés de l’enseignement ou des activités artistiques exercent plus souvent un emploi salarié ponctuel ou à temps partiel.
Source : Insee
Publication : Insee Première, n°1785, décembre 2019