Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°26 Date : mai 2015 //Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Il est composé de quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : […]
Domaine : Enfance & Adolescence
La santé des élèves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dès le plus jeune âge
Source : DREES Publication : Études et Résultats, n°920 Date : juin 2015 //Dès l’âge de 6 ans, indicateurs de santé et habitudes de vie rendent compte de fortes disparités selon le milieu social. La prévalence de la surcharge pondérale et la santé buccodentaire en sont une illustration. En 2013, 12% des enfants de grande […]
Prévenir la maltraitance des enfants par le renforcement du rôle des médecins et de la coordination entre secteurs professionnels
Source : INSERM Publication : Synthèse de rapport Date : septembre 2014 //Il s’agit ici de la synthèse du rapport du comité de suivi du colloque national sur les violences faites aux enfants (Paris, Sénat, 14 juin 2013).// [[https://maltraitancedesenfantsgrandecausenationale2014.files.wordpress.com/2014/10/rapp-fin-comite-suivi-octobre-20142.pdf Rapport complet ici]]
Ecole, immigration et mixités sociale et ethnique
Source : Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) Publication : Note du Cnesco Date : janvier 2015 Cette note montre que les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration se sont dégradés sur la dernière décennie en France et que l’écart de performances entre ces derniers et les « jeunes autochtones » est supérieur […]
Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires : le point de vue des parents
Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°152 Date : décembre 2014 La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a lancé un baromètre pour connaître l’avis des parents sur les activités péri et extrascolaires de leurs enfants. L’enquête réalisée témoigne d’une large fréquentation des temps péri et extrascolaires : un peu plus de 80% des enfants […]
Les discriminations dans le champ socioéducatif : connaître les réalités, transformer les pratiques
Source : CRDSU Publication : Les Échos des ateliers du CR•DSU, n°13 Date : novembre 2014 Au sommaire : • Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer • Discriminations et petite enfance : au-delà des représentations et des pratiques, quelles initiatives en matière de prévention ? • Les activités socioéducatives et sportives à l’épreuve […]
L’organisation des nouveaux temps périscolaires par les communes : premiers éléments de bilan
Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°151 Date : novembre 2014 Au printemps 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF) a conduit une enquête sur la mise en oeuvre des nouveaux temps périscolaires auprès des communes ayant une école publique, qu’elles aient mis en place […]
Adolescents en France : le grand malaise
Source : UNICEF Publication : Consultation nationale Date : septembre 2014 Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Deux principaux enseignements s’en dégagent, jetant une lumière crue sur la situation des enfants et des adolescents vivant en France : les enfants en situation de […]
Santé et qualité de vie des enfants accueillis dans les établissements de la protection de l’enfance.
Source : CREN Publication : Notes du CREN, n°19 Date : juin 2014 La santé des enfants accueillis en Protection de l’enfance est une préoccupation ancienne. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir des premières investigations concernant la mortalité des enfants confiés au XVIIIe siècle et surtout les suivis mis en place par la […]
Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés
Source : INSEE Publication : Insee Première, n°1512 Date : septembre 2014 Parmi les élèves ayant fait leur première rentrée en classe de 6e en septembre 2011, 12,3% accusent un retard scolaire d’au moins un an. La probabilité d’être en retard pour un élève varie fortement selon ses caractéristiques sociodémographiques (sexe, nationalité…) et celles de […]
Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage
Source : EN – CEREQ Publication : Atlas date : juillet 2014 Pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale a publié, le 30 juin dernier, une carte détaillée par cantons des «zones à risques d’échec scolaire» dans l’Hexagone. Sept variables ont été prises en compte : le niveau de revenu ; le chômage […]
Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix
Source : DEPP Publication : Note d’information, n°12 Date : avril 2014 Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82% des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française La part des jeunes en difficulté face à l’écrit décroît légèrement : elle représente […]