Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°26 Date : mai 2015 //Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Il est composé de quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : […]

Prévenir la maltraitance des enfants par le renforcement du rôle des médecins et de la coordination entre secteurs professionnels

Source : INSERM Publication : Synthèse de rapport Date : septembre 2014 //Il s’agit ici de la synthèse du rapport du comité de suivi du colloque national sur les violences faites aux enfants (Paris, Sénat, 14 juin 2013).// [[https://maltraitancedesenfantsgrandecausenationale2014.files.wordpress.com/2014/10/rapp-fin-comite-suivi-octobre-20142.pdf Rapport complet ici]]

Ecole, immigration et mixités sociale et ethnique

Source : Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) Publication : Note du Cnesco Date : janvier 2015 Cette note montre que les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration se sont dégradés sur la dernière décennie en France et que l’écart de performances entre ces derniers et les « jeunes autochtones » est supérieur […]

Les discriminations dans le champ socioéducatif : connaître les réalités, transformer les pratiques

Source : CRDSU Publication : Les Échos des ateliers du CR•DSU, n°13 Date : novembre 2014 Au sommaire : • Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer • Discriminations et petite enfance : au-delà des représentations et des pratiques, quelles initiatives en matière de prévention ? • Les activités socioéducatives et sportives à l’épreuve […]

Adolescents en France : le grand malaise

Source : UNICEF Publication : Consultation nationale Date : septembre 2014 Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Deux principaux enseignements s’en dégagent, jetant une lumière crue sur la situation des enfants et des adolescents vivant en France : les enfants en situation de […]

Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés

Source : INSEE Publication : Insee Première, n°1512 Date : septembre 2014 Parmi les élèves ayant fait leur première rentrée en classe de 6e en septembre 2011, 12,3% accusent un retard scolaire d’au moins un an. La probabilité d’être en retard pour un élève varie fortement selon ses caractéristiques sociodémographiques (sexe, nationalité…) et celles de […]