Généralisation des nouveaux temps périscolaires à la rentrée 2014 : éléments de bilan

Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°159 Au printemps 2015, alors que les nouveaux rythmes scolaires se sont généralisés depuis septembre 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF), a reconduit l’enquête sur la mise en œuvre des nouveaux temps périscolaires et ses impacts financiers pour […]

Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°28 Comment lutter contre le harcèlement à l’école ? Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent dans ce quatre-page des actions visant à sensibiliser les différents acteurs de l’école sur ce phénomène qui prend de plus en plus […]

Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°26 Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Ces actions se répartissent en quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : des approches transversales […]

Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent

Source : France Stratégie Publication : rapport de la commission « Enfance et adolescence » présidée par François de Singly   Plutôt que de dresser le catalogue des dispositifs à réformer et des mesures à introduire, ce rapport nous invite d’abord à déposer les œillères avec lesquelles trop souvent nous examinons séparément les politiques de l’éducation et de la […]

Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°26 Date : mai 2015 //Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Il est composé de quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : […]

Prévenir la maltraitance des enfants par le renforcement du rôle des médecins et de la coordination entre secteurs professionnels

Source : INSERM Publication : Synthèse de rapport Date : septembre 2014 //Il s’agit ici de la synthèse du rapport du comité de suivi du colloque national sur les violences faites aux enfants (Paris, Sénat, 14 juin 2013).// [[https://maltraitancedesenfantsgrandecausenationale2014.files.wordpress.com/2014/10/rapp-fin-comite-suivi-octobre-20142.pdf Rapport complet ici]]

Ecole, immigration et mixités sociale et ethnique

Source : Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) Publication : Note du Cnesco Date : janvier 2015 Cette note montre que les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration se sont dégradés sur la dernière décennie en France et que l’écart de performances entre ces derniers et les « jeunes autochtones » est supérieur […]

Les discriminations dans le champ socioéducatif : connaître les réalités, transformer les pratiques

Source : CRDSU Publication : Les Échos des ateliers du CR•DSU, n°13 Date : novembre 2014 Au sommaire : • Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer • Discriminations et petite enfance : au-delà des représentations et des pratiques, quelles initiatives en matière de prévention ? • Les activités socioéducatives et sportives à l’épreuve […]

Adolescents en France : le grand malaise

Source : UNICEF Publication : Consultation nationale Date : septembre 2014 Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Deux principaux enseignements s’en dégagent, jetant une lumière crue sur la situation des enfants et des adolescents vivant en France : les enfants en situation de […]