Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°159 Au printemps 2015, alors que les nouveaux rythmes scolaires se sont généralisés depuis septembre 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF), a reconduit l’enquête sur la mise en œuvre des nouveaux temps périscolaires et ses impacts financiers pour […]
Domaine : Enfance & Adolescence
Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement
Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°28 Comment lutter contre le harcèlement à l’école ? Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent dans ce quatre-page des actions visant à sensibiliser les différents acteurs de l’école sur ce phénomène qui prend de plus en plus […]
Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse
Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°26 Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Ces actions se répartissent en quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : des approches transversales […]
Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent
Source : France Stratégie Publication : rapport de la commission « Enfance et adolescence » présidée par François de Singly Plutôt que de dresser le catalogue des dispositifs à réformer et des mesures à introduire, ce rapport nous invite d’abord à déposer les œillères avec lesquelles trop souvent nous examinons séparément les politiques de l’éducation et de la […]
Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse
Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°26 Date : mai 2015 //Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Il est composé de quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : […]
La santé des élèves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dès le plus jeune âge
Source : DREES Publication : Études et Résultats, n°920 Date : juin 2015 //Dès l’âge de 6 ans, indicateurs de santé et habitudes de vie rendent compte de fortes disparités selon le milieu social. La prévalence de la surcharge pondérale et la santé buccodentaire en sont une illustration. En 2013, 12% des enfants de grande […]
Prévenir la maltraitance des enfants par le renforcement du rôle des médecins et de la coordination entre secteurs professionnels
Source : INSERM Publication : Synthèse de rapport Date : septembre 2014 //Il s’agit ici de la synthèse du rapport du comité de suivi du colloque national sur les violences faites aux enfants (Paris, Sénat, 14 juin 2013).// [[https://maltraitancedesenfantsgrandecausenationale2014.files.wordpress.com/2014/10/rapp-fin-comite-suivi-octobre-20142.pdf Rapport complet ici]]
Ecole, immigration et mixités sociale et ethnique
Source : Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) Publication : Note du Cnesco Date : janvier 2015 Cette note montre que les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration se sont dégradés sur la dernière décennie en France et que l’écart de performances entre ces derniers et les « jeunes autochtones » est supérieur […]
Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires : le point de vue des parents
Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°152 Date : décembre 2014 La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a lancé un baromètre pour connaître l’avis des parents sur les activités péri et extrascolaires de leurs enfants. L’enquête réalisée témoigne d’une large fréquentation des temps péri et extrascolaires : un peu plus de 80% des enfants […]
Les discriminations dans le champ socioéducatif : connaître les réalités, transformer les pratiques
Source : CRDSU Publication : Les Échos des ateliers du CR•DSU, n°13 Date : novembre 2014 Au sommaire : • Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer • Discriminations et petite enfance : au-delà des représentations et des pratiques, quelles initiatives en matière de prévention ? • Les activités socioéducatives et sportives à l’épreuve […]
L’organisation des nouveaux temps périscolaires par les communes : premiers éléments de bilan
Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°151 Date : novembre 2014 Au printemps 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF) a conduit une enquête sur la mise en oeuvre des nouveaux temps périscolaires auprès des communes ayant une école publique, qu’elles aient mis en place […]
Adolescents en France : le grand malaise
Source : UNICEF Publication : Consultation nationale Date : septembre 2014 Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Deux principaux enseignements s’en dégagent, jetant une lumière crue sur la situation des enfants et des adolescents vivant en France : les enfants en situation de […]