Discriminations et inégalités à l’école

Source : IFE Publication : Dossier de veille, n°90 Date : février 2014 Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des […]

« Décrocheur » : une notion à géométrie variable

Source : OJPS (INJEP) Publication : Dossier thématique Date : février 2014 En fonction des institutions et des critères qu’elles retiennent le terme « décrocheur » revêt des significations et des réalités différentes. Entre absentéisme lourd, sortie prématurée du système scolaire ou absence de diplôme et de qualification, la notion de « décrocheur » fait débat entre […]

Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu’une fatalité

Source : Ministère de l’Éducation Nationale Publication : Revue Éducation et formations, n°84 Date : décembre 2013 La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à […]

Décrochage scolaire : le repérage, et après ?

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°16 Date : octobre 2013 Prévenir le décrochage scolaire et repérer les élèves qui ont décroché… oui mais comment ? L’amélioration du repérage des jeunes en situation de décrochage, à l’instar du Système interministériel d’échanges d’information (SEI) qui a été récemment généralisé, ne saurait se […]

Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ?

Source : INSEE Publication : France, portrait social – Insee Références – Édition 2013 Date : novembre 2013 Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n’ont pas terminé avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n’ont pas de diplôme de l’enseignement secondaire et […]

8ème rapport annuel de l’observatoire national de l’enfance en danger

Source : ONED Publication : 8ème rapport Date : mai 2013 Le huitième rapport de l’ONED s’inscrit pleinement dans la poursuite de la mission qui lui est confiée, à savoir l’amélioration de la connaissance du champ de la protection de l’enfance en vue de soutenir et d’accompagner les politiques publiques départementales (art. L.226-6 du CASF). […]

Rapports aux loisirs et pratiques des adolescents

Source : CNAF Publication : Politiques sociales et familiales, n°111 (partie 2) Date : mars 2013 L’objectif de cet article est de proposer une synthèse des connaissances nouvellement produites autour des loisirs des adolescents âgés de 11 ans à 17 ans. Il s’appuie principalement sur deux ouvrages présentant les résultats d’études réalisées par le ministère […]

Quelles vacances pour les enfants et les adolescents aujourd’hui ?

Source : CNAF Publication : Dossier d’étude, n°163 Date : mai 2013 Entre fréquentation des centres de loisirs et départs en vacances avec les parents, chez les grands-parents, en autonomie…, sont notamment observés aujourd’hui une progression des inégalités et un resserrement autour de la famille.

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

Source : IFE Publication : Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°84 Date : mai 2013 Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. […]

Aux frontières de l’Ecole ou la pluralité des temps éducatifs

Source : IFE Publication : Veille et Analyses, n°81 Date : janvier 2013 Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà ; des frontières de l’Ecole. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire […]