Source : IFE Publication : Dossier de veille, n°90 Date : février 2014 Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des […]
Domaine : Enfance & Adolescence
« Décrocheur » : une notion à géométrie variable
Source : OJPS (INJEP) Publication : Dossier thématique Date : février 2014 En fonction des institutions et des critères qu’elles retiennent le terme « décrocheur » revêt des significations et des réalités différentes. Entre absentéisme lourd, sortie prématurée du système scolaire ou absence de diplôme et de qualification, la notion de « décrocheur » fait débat entre […]
Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu’une fatalité
Source : Ministère de l’Éducation Nationale Publication : Revue Éducation et formations, n°84 Date : décembre 2013 La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à […]
Décrochage scolaire : le repérage, et après ?
Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°16 Date : octobre 2013 Prévenir le décrochage scolaire et repérer les élèves qui ont décroché… oui mais comment ? L’amélioration du repérage des jeunes en situation de décrochage, à l’instar du Système interministériel d’échanges d’information (SEI) qui a été récemment généralisé, ne saurait se […]
Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ?
Source : INSEE Publication : France, portrait social – Insee Références – Édition 2013 Date : novembre 2013 Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n’ont pas terminé avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n’ont pas de diplôme de l’enseignement secondaire et […]
Forte augmentation du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011
Source : Ministère de l’Éducation Nationale Publication : Note d’information, n°13.19 Date : septembre 2013 Évalués dans le cadre d’une enquête de panel, les élèves entrés au CP en septembre 2011 affichent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves entrés au CP en 1997. Les progrès les plus importants sont enregistrés dans les domaines […]
Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance
Source : DREES Publication : Études et résultats, n°845 Date : juillet 2013 La situation familiale ou sociale difficile vécue par les enfants placés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) influe sur leur scolarité. Ces enfants connaissent des situations de déscolarisation, notamment l’année où survient le placement. À 15 ans, ils sont […]
8ème rapport annuel de l’observatoire national de l’enfance en danger
Source : ONED Publication : 8ème rapport Date : mai 2013 Le huitième rapport de l’ONED s’inscrit pleinement dans la poursuite de la mission qui lui est confiée, à savoir l’amélioration de la connaissance du champ de la protection de l’enfance en vue de soutenir et d’accompagner les politiques publiques départementales (art. L.226-6 du CASF). […]
Rapports aux loisirs et pratiques des adolescents
Source : CNAF Publication : Politiques sociales et familiales, n°111 (partie 2) Date : mars 2013 L’objectif de cet article est de proposer une synthèse des connaissances nouvellement produites autour des loisirs des adolescents âgés de 11 ans à 17 ans. Il s’appuie principalement sur deux ouvrages présentant les résultats d’études réalisées par le ministère […]
Quelles vacances pour les enfants et les adolescents aujourd’hui ?
Source : CNAF Publication : Dossier d’étude, n°163 Date : mai 2013 Entre fréquentation des centres de loisirs et départs en vacances avec les parents, chez les grands-parents, en autonomie…, sont notamment observés aujourd’hui une progression des inégalités et un resserrement autour de la famille.
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
Source : IFE Publication : Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°84 Date : mai 2013 Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. […]
Aux frontières de l’Ecole ou la pluralité des temps éducatifs
Source : IFE Publication : Veille et Analyses, n°81 Date : janvier 2013 Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà ; des frontières de l’Ecole. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire […]