Source : CREN Publication : Notes du CREN, n°19 Date : juin 2014 La santé des enfants accueillis en Protection de l’enfance est une préoccupation ancienne. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir des premières investigations concernant la mortalité des enfants confiés au XVIIIe siècle et surtout les suivis mis en place par la […]
Domaine : Enfance & Adolescence
Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés
Source : INSEE Publication : Insee Première, n°1512 Date : septembre 2014 Parmi les élèves ayant fait leur première rentrée en classe de 6e en septembre 2011, 12,3% accusent un retard scolaire d’au moins un an. La probabilité d’être en retard pour un élève varie fortement selon ses caractéristiques sociodémographiques (sexe, nationalité…) et celles de […]
Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage
Source : EN – CEREQ Publication : Atlas date : juillet 2014 Pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale a publié, le 30 juin dernier, une carte détaillée par cantons des «zones à risques d’échec scolaire» dans l’Hexagone. Sept variables ont été prises en compte : le niveau de revenu ; le chômage […]
Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix
Source : DEPP Publication : Note d’information, n°12 Date : avril 2014 Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82% des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française La part des jeunes en difficulté face à l’écrit décroît légèrement : elle représente […]
Discriminations et inégalités à l’école
Source : IFE Publication : Dossier de veille, n°90 Date : février 2014 Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des […]
« Décrocheur » : une notion à géométrie variable
Source : OJPS (INJEP) Publication : Dossier thématique Date : février 2014 En fonction des institutions et des critères qu’elles retiennent le terme « décrocheur » revêt des significations et des réalités différentes. Entre absentéisme lourd, sortie prématurée du système scolaire ou absence de diplôme et de qualification, la notion de « décrocheur » fait débat entre […]
Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu’une fatalité
Source : Ministère de l’Éducation Nationale Publication : Revue Éducation et formations, n°84 Date : décembre 2013 La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à […]
Décrochage scolaire : le repérage, et après ?
Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°16 Date : octobre 2013 Prévenir le décrochage scolaire et repérer les élèves qui ont décroché… oui mais comment ? L’amélioration du repérage des jeunes en situation de décrochage, à l’instar du Système interministériel d’échanges d’information (SEI) qui a été récemment généralisé, ne saurait se […]
Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ?
Source : INSEE Publication : France, portrait social – Insee Références – Édition 2013 Date : novembre 2013 Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n’ont pas terminé avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n’ont pas de diplôme de l’enseignement secondaire et […]
Forte augmentation du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011
Source : Ministère de l’Éducation Nationale Publication : Note d’information, n°13.19 Date : septembre 2013 Évalués dans le cadre d’une enquête de panel, les élèves entrés au CP en septembre 2011 affichent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves entrés au CP en 1997. Les progrès les plus importants sont enregistrés dans les domaines […]
Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance
Source : DREES Publication : Études et résultats, n°845 Date : juillet 2013 La situation familiale ou sociale difficile vécue par les enfants placés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) influe sur leur scolarité. Ces enfants connaissent des situations de déscolarisation, notamment l’année où survient le placement. À 15 ans, ils sont […]
8ème rapport annuel de l’observatoire national de l’enfance en danger
Source : ONED Publication : 8ème rapport Date : mai 2013 Le huitième rapport de l’ONED s’inscrit pleinement dans la poursuite de la mission qui lui est confiée, à savoir l’amélioration de la connaissance du champ de la protection de l’enfance en vue de soutenir et d’accompagner les politiques publiques départementales (art. L.226-6 du CASF). […]