Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage)

Source : IFE Publication : Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°80 Date : décembre 2012 Le décrochage des élèves au secondaire est une préoccupation majeure des responsables de l’éducation. Le manque de réussite scolaire peut en être un signe prédictif, notamment à l’entrée dans l’enseignement secondaire où les difficultés à maîtriser les compétences de base […]

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur

Source : Éducation Nationale Publication : Statistiques – publications annuelles – Édition 2012 Date : mars 2012 Les études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent les différences de performance des élèves selon les sexes, souvent à l’avantage des filles. Cette publication montre les différences d’orientation entre filles et garçons, et leurs incidences ultérieures […]

Éducation à la sexualité, du social à l’intime : l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux

Source : INPES Publication : La Santé de l’homme, n°418 Date : avril 2012 Le développement des réseaux sociaux a pris une place prépondérante dans l’accès des jeunes à l’information et dans la gestion de leurs relations interpersonnelles. Ce phénomène n’est pas sans impact sur la manière dont les adolescents aujourd’hui entrent en relation. Dans […]

Décrochage scolaire : vers une mesure partagée

Source : CEREQ Publication : Bref, n°298-1 Date : juillet 2012 Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficultés, deux voies restent ouvertes : […]

L’absentéisme des élèves dans le second degré public

Source : EN Publication : Note d’information, n°12.08 Date : mai 2012 En 2010-2011, l’absentéisme scolaire concerne chaque mois environ 5 % des élèves du second degré public, un résultat stable par rapport à l’année précédente. Au-delà de cette moyenne, les manquements à l’obligation d’assiduité présentent un caractère saisonnier marqué et varient fortement d’un établissement […]

Prévenir le décrochage scolaire

Source : ADT Quart-Monde Publication : La revue Quart Monde, n°219 Date : 2011 Adolescents décrocheurs ou institution décrochante ? L’auteur explore le processus qui conduit certains jeunes à vivre l’école comme un lieu d’échec. Il pose des jalons pour la prévention de l’exclusion dans le système scolaire français.

L’absentéisme des élèves dans le second degré public

Source : Éducation Nationale Publication : Note d’information, n°11.22 Date : décembre 2011 L’absentéisme scolaire est peu différent en 2009-2010 par rapport à l’année précédente. Le caractère saisonnier de l’absentéisme se traduit par une proportion d’élèves absentéistes qui passe de 2,3% en septembre 2009 à 6,3% en mars 2010. En moyenne annuelle, elle est de […]

Regards sur l’enfance d’aujourd’hui

Source : IFE (Institut Français de l’Éducation) Publication : Dossier d’actualité veille et analyses, n°68 Date : novembre 2011 Ce dossier explore, sans les épuiser, quelques uns des nouveaux paradigmes de l’enfance. L’enfance mobilise les chercheurs et passionne les médias. Du côté de la recherche, la sociologie de l’enfance actuelle recouvre en partie le terme […]

Politiques de la jeunesse en Europe

Source : CNAF Publication : Informations sociales, n°165-166 Date : 2011 Quelques éléments du sommaire : Quelques données sur l’autonomie des jeunes en Europe. Trajectoires d’entrée dans l’âge adulte et États-providence. Les politiques de promotion des mobilités juvéniles en Europe. La participation à la vie publique des jeunes en Europe. Les jeunesses européennes, leurs difficultés […]

La course d’orientation des jeunes ruraux

Source : CEREQ Publication : Bref, n°292 Date : septembre 2011 Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s’expliquent par l’environnement socioéconomique et la faiblesse de l’offre de formation en zone rurale.

Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents

Source : INSEE Publication : Insee première, n°1370 Date : septembre 2011 Les parents qui travaillent doivent s’organiser pour assurer la prise en charge de leurs enfants avant l’école, le midi, à la sortie des cours ou encore le mercredi. Ainsi, sept élèves de maternelle ou de primaire sur dix déjeunent à la cantine lorsque […]