Petits boulots et grandes galères : être jeune sans diplôme en milieu rural

Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l’insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particulièrement vrai en milieu rural, où ces jeunes se voient enfermés dans une instabilité structurelle, paradoxalement […]

Prendre soin de sa santé pendant les études – Une immersion dans le rapport des étudiants à leur couverture santé

La Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES) et la Direction de la sécurité sociale (DSS) publient une nouvelle étude qui analyse les représentations et les usages de la couverture santé des étudiants, ainsi que les dynamiques de recours et de non-recours à la complémentaire santé solidaire (C2S). Cette enquête […]

Pauvreté et conditions de vie des jeunes dans le monde rural : Comment adapter les réponses institutionnelles ?

La mission apporte un éclairage sur la pauvreté des jeunes ruraux de 16 à 29 ans, leurs conditions de vie et analyse leurs facteurs spécifiques de fragilité au regard de ceux de l’ensemble de la jeunesse. Longtemps qualifiés d’« invisibles », moins nombreux que les jeunes urbains, les jeunes ruraux focalisent moins l’attention alors que leur place […]

En 2022, 58% des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur

Peu de zones d’emploi sont dépourvues d’établissement d’enseignement supérieur, mais l’offre de formation postbac est plus concentrée dans les grandes agglomérations que la population des lycéens. En 2022, parmi un demi-million de néo-bacheliers résidant en France, 58 % quittent la zone d’emploi de leur domicile au moment du baccalauréat pour rejoindre la formation qu’ils ont acceptée, […]

Baromètre jeunesse 2024 – Etat d’esprit et engagement des jeunes

Depuis 2016, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) ont mis en place le baromètre DJEPVA sur la jeunesse, afin de proposer à tous les acteurs et actrices mobilisés ou intéressés des indicateurs récurrents sur le ressenti […]

L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder

Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, […]

Augmentation du coût de la vie étudiante

Pour la 17ème année consécutive, l’UNEF publie son enquête sur le coût de la vie étudiante. Cette année est d’autant plus particulière du fait du contexte difficile de la crise sanitaire et sociale, impactant fortement les étudiant·e·s déjà précaires. En 2021, le résultat est sans appel : le coût de la vie étudiante a augmenté de […]

Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l’heure de la transition écologique

Les approches traditionnelles de l’orientation et de l’insertion s’avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c’est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d’autres approches, le programme d’accompagnement « 100% transition » voit dans la transition écologique l’occasion, pour les jeunes comme pour […]

Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV

Cette recherche s’intéresse aux effets de la montée en force du travail ubérisé dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) sur les professionnel·les en charge de l’insertion des jeunes dans l’emploi et le travail. Quel regard portent-ils/elles sur le phénomène de l’ubérisation ? Comment celui-ci se manifeste- t-il dans leur activité auprès […]

Évolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017

Cette étude met à jour les inégalités scolaires et d’insertion des jeunes résidant en QPV au moment de leur sortie du système scolaire, à partir d’une analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du système scolaire (enquêtes Génération 2010 et 2017 du Céreq). Si la part des non-diplômés […]