Avec cette édition des chiffres clés de la jeunesse 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques […]
Domaine : Jeunes adultes
Les aides parentales, sources d’inégalités d’accès au permis de conduire
En 2014, 65% des jeunes de 18 à 24 ans détenaient un permis de conduire. Le taux de détention progresse régulièrement avec l’âge mais varie en fonction des profils des jeunes. Les lieux de vie, les revenus parentaux, le diplôme, le genre, la situation d’emploi et de logement sont autant de déterminants de la possession […]
Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes
L’aspiration des jeunes à quitter le logement parental pour avoir un logement autonome ne se dément pas malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance financière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif. Les résultats du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018 viennent très largement contrebalancer l’image de jeunes souhaitant […]
Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie
Dans ce numéro : l’accès à l’âge adulte en France et le processus d’autonomisation des jeunes, l’impact d’un début de vie active marqué par le « chômage-intérim », l’accès au logement autonome, les interventions publiques en faveur de cet accès à l’autonomie des jeunes… Source : Cnaf Publication : Informations sociales, n°195, 2016
Jeunes adultes : les tensions avec les parents sont souvent liées aux difficultés financières des jeunes
Six jeunes sur dix âgés de 18 à 24 ans ne déclarent aucun problème dans les relations avec leurs deux parents. Cependant, quand les tensions surviennent, elles sont souvent associées à des difficultés familiales ou financières. Ainsi, elles sont plus importantes lorsque les parents sont séparés, particulièrement avec le père. Elles sont également plus fréquentes […]
Que deviennent les jeunes après l’aide sociale à l’enfance ?
L’aide sociale à l’enfance regroupe des actions de prévention et de soutien en direction des enfants et des familles en difficultés psycho-sociales en France et de prise en charge d’enfants qui ne peuvent pas vivre dans leur famille pour diverses raisons. La modification de la prise en charge de ces jeunes au moment du passage […]
Étude qualitative sur l’accompagnement socio-éducatif effectué dans les Foyers de jeunes travailleurs (FJT)
L’étude porte sur les principes et modalités d’intervention de l’action socio-éducative en FJT, le rôle et la fonction du FJT dans le parcours des jeunes vers l’autonomie… Source : Cnaf Publication : Dossier d’étude, n°200, 2018
Les jeunes des quartiers prioritaires accèdent-ils davantage aux contrats aidés et à l’alternance ?
Dans les quartiers prioritaires entre 2010 et 2012, les jeunes accèdent moins souvent à un contrat aidé, marchand ou non marchand, que les jeunes habitant dans les quartiers environnants, au sein des mêmes zones d’emploi. Les jeunes des quartiers prioritaires ont des caractéristiques sociodémographiques qui pourraient expliquer ce moindre accès aux contrats aidés. Ainsi, à […]
Quitter l’Aide Sociale à l’Enfance. De l’hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché résidentiel
En France, 138 000 enfants ou adolescents sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’enfance en danger, soit 1,6% des mineurs (Oned, 2015). Si les jeunes entrent dans le dispositif à des âges très variés, tous doivent en revanche en sortir à 18 ans, âge de fin de la prise […]
Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie
Depuis près de deux décennies, l’accès des jeunes à l’autonomie souffre de l’impact de difficultés économiques durables. Celles-ci perturbent notablement la transition vers l’âge adulte. Trouver son premier emploi, concilier travail et études supérieures, accéder à un logement autonome sont autant d’épreuves pour les moins de 30 ans, au point qu’elles caractérisent cette phase de […]
Les mineurs isolés étrangers et les inégalités de prise en charge en protection de l’enfance en France
Ce document de travail est la traduction d’un article paru dans la revue Social Work and Society qui consacre deux numéros spéciaux à la thématique des « mineurs non accompagnés en Europe ». Ce papier a pour objectif de présenter la situation des mineurs non accompagnés qui, en France sont indifféremment nommés MNA ou Mineurs […]
Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études
En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur ont […]