Les médiations : pratiques et enjeux

Source : CNAF Publication : Informations sociales, n°170 Date : 2012 Les pratiques de médiation pour résoudre les différends – que ce soit entre particuliers en matière civile, entre les services publics et leurs usagers, et même au sein des entreprises – se sont développées ces dernières années, comme en témoigne le nombre croissant d’instances […]

L’accompagnement social vers l’emploi

Source : CNAF Publication : Informations sociales, n°169 Date : février 2012 Depuis quelques années, les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion s’inscrivent dans des logiques d’ »activation » qui visent à intégrer les personnes sur le marché du travail. Des mesures d’accompagnement social et professionnel, qui relèvent d’une forme de contractualisation articulant droits et […]

Ces familles qui ne demandent rien

Source : yapaka.be – éditions Fabert Publication : Texte de Jean-Paul Mugnier Date : octobre 2011 Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle […]

Le travail social auprès des jeunes en difficulté dans leur environnement

Source : IGAS Publication : Rapport de la documentation française, n°013 Date : 2005 Péril jeune ou jeunes en péril ? Comment repérer les jeunes en difficulté ? Le travail social se conçoit essentiellement comme une fonction d’orientation vers des dispositifs qui se sont multipliés. Quelles sont les limites de l’intervention sociale auprès de ces […]

Eduquer et prévenir : ce que fait l’école

Auteur : CNAF Source : Informations sociales, n°161 Date : 2010 Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de […]