Le recours aux grands-parents comme solution de garde et d’accueil des jeunes enfants répond à des logiques très spécifiques. Les grands-parents sont rarement le premier mode de prise en charge des enfants de moins de 6 ans : seuls 2% sont gardés principalement de cette manière. Pourtant, l’intervention des grands-parents est loin d’être anecdotique : […]
Domaine : Petite enfance
L’accueil des enfants de moins de trois ans
Le recours effectif des familles aux différents modes d’accueil résulte de choix sous contraintes multiples et complexes : l’offre de modes d’accueil disponible localement et les manques éventuels de celle-ci, l’accessibilité financière à ces modes d’accueil, la complexité des situations familiales et professionnelles (contraintes horaires, possibilité d’aide familiale…). Mais il vise avant tout à trouver […]
Revue de littérature sur les assistantes maternelles
Ce dossier comprend trois parties : l’une sur les caractéristiques et trajectoires des assistantes maternelles, une seconde sur les conditions d’exercice du métier et enfin une dernière sur le travail au quotidien de ces professionnelles de l’enfance. Source : Cnaf Publication : Dossier d’étude, n°197, mars 2018
Travail le week-end : comment s’organisent les parents de jeunes enfants ?
En France métropolitaine, plus de 3,5 millions de parents d’enfants mineurs – autant de pères que de mères – travaillent au moins un week-end sur deux. À caractéristiques équivalentes, les mères travaillent moins souvent le week-end que les femmes sans enfant. En revanche, les pères et les hommes sans enfant ont la même probabilité d’être […]
Les familles utilisatrices des micro-crèches : profil, usages et satisfaction
Parmi les créations de places d’accueil collectif pour les jeunes enfants, celles des micro-crèches financées via le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) « structure » se poursuivent à un rythme soutenu. Afin de disposer d’une connaissance plus fine des familles utilisatrices de ces micro-crèches, de leur usage et de leur perception, […]
Quand la scolarisation à 2 ans n’a pas les effets attendus : leçons des méthodes d’évaluation
La scolarisation précoce est souvent promue pour prévenir les difficultés et inégalités de réussite liées aux origines sociales. Pourtant, on sait peu de chose de son effet réel. Ce document en propose plusieurs évaluations. Les résultats ne permettent pas d’asseoir le bien-fondé de la préscolarisation mais alertent sur la nécessité de penser les conditions d’accueil […]
En 2015, les enfants de moins de 3 ans sont en majorité accueillis chez les assistant·e·s maternel·le·s
Fin 2015, près de 14 200 établissements accueillent des jeunes enfants sur l’ensemble du territoire français, hors Mayotte. Ils proposent 431 000 places, soit environ 7 600 de plus qu’en 2014. Les établissements d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multiaccueil) regroupent 89% de l’ensemble des places, les services d’accueil familial (crèches familiales) 11%. […]
Les déterminants de la durée d’accueil en Eaje
Afin de mieux connaitre les enfants fréquentant les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) et leur usage, une expérimentation a été lancée en 2014 [Filoue (fichier localisé des enfants usagers d’Eaje)]. Un peu plus de 1 000 Eaje situés dans dix départements se sont portés volontaires pour l’année civile 2015. En moyenne, les enfants passent […]
Les assistant·e·s maternel·le·s ont gagné en moyenne 1 108 euros en juin 2014
En juin 2014, les assistant•e•s maternel•le•s en activité sont rémunérés en moyenne pour 335 heures d’accueil mensuel. Les écarts entre les professionnels sont toutefois importants. Un quart d’entre eux sont rémunérés pour moins de 190 heures par mois et un quart pour plus de 456 heures. Les assistante•s maternel•le•s des grandes villes et de l’ouest […]
Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes
Fin 2013, en France métropolitaine, 23% des enfants de moins de 3 ans sont confiés au moins une fois dans la semaine à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire à une crèche ou à une halte-garderie. Pour plus de la moitié d’entre eux, l’EAJE est le mode d’accueil principal : ils y passent […]
Les évolutions récentes des recours aux différents modes d’accueil
En matière d’accueil du jeune enfant, la période allant du début des années 1990 au milieu des années 2000 a été marquée par une hausse tendancielle du recours aux modes de garde formels : assistantes maternelles, établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje), garde à domicile ou école préélémentaire. Elle a également été caractérisée par une […]
Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les parents pour tout concilier ?
Quand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix d’un établissement d’accueil du jeune enfant. […]