Le Compas met en œuvre une série de diagnostics et d’outils qui peuvent répondre à des demandes spécifiques.
Pour toute information, contactez nous au 02 51 80 69 80 ou remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Diagnostic des enjeux sociaux
Vous souhaitez connaître au plus près la situation démographique et socio-économique de votre territoire ? Anticiper ses évolutions ? De l’emploi aux revenus en passant par les personnes âgées ou la famille, le Compas vous propose un diagnostic complet. Il comprend un document d’une centaine de pages sur votre territoire, une journée de restitution et un document de synthèse.
———–
Diagnostic des inégalités
La question des inégalités est de plus en plus présente dans le débat public. Cette question se pose au niveau local, et les données dont nous disposons aujourd’hui nous permettent de dresser un état des lieux détaillé. En partenariat avec l’Observatoire des inégalités, le Compas vous propose une analyse fine dans de nombreux domaines, des revenus à l’éducation en passant par l’emploi.
La mobilisation de l’ensemble de nos bases de données nous permet d’établir des tableaux détaillés que nous analysons et replaçons dans une perspective nationale, en nous fondant sur le savoir-faire dans ce domaine de l’Observatoire des inégalités. L’ensemble vous permet de dresser un état des lieux et constitue une amorce de débat pour l’orientation des politiques publiques. Le diagnostic local des inégalités comprend un rapport d’une trentaine de pages et une restitution sur place. Il peut donner lieu à un travail plus approfondi en accompagnement d’une démarche locale.
———–
Diagnostic inégalités femmes-hommes
La loi du 4 août 2014 rend ce document obligatoire dans les communes de plus de 20 000 habitants, les conseils généraux et régionaux. Le constat de la persistance de fortes inégalités entre femmes et hommes est largement documenté au niveau national, mais quelles sont-elles au niveau d’un territoire ? Réaliser un diagnostic démographique et socio-économique permet de mesurer de façon précise les transformations passées et actuelles, mais aussi d’anticiper sur l’avenir. La connaissance et l’analyse sont une chose mais l’objectif des élus est de répondre aux besoins. La démarche de diagnostic est une très bonne base pour anticiper et orienter les politiques publiques.
Notre diagnostic, d’environ 40 pages décrit les réalités démographiques et socio-économiques de votre commune en fonction du genre. C’est un état des lieux complet. Il comprend des éléments de cadrage généraux sur la population (répartition, pyramide des âges, etc.), des données sur les structures familiales, la petite enfance, les questions de l’emploi, du chômage et des catégories sociales, l’état de santé, les niveaux de revenu, ainsi que des éléments de cadrage nationaux. Attention : ce n’est pas un audit de l’égalité du personnel employé par la collectivité concernée
———–
Diagnostic de la sectorisation scolaire
Le Compas réalise des études prospectives des effectifs scolaires et de redéfinition de la sectorisation scolaire. Ces travaux peuvent être réalisés selon deux approches complémentaires. Une analyse quantitative intégrant un volet projections de populations, visant à déterminer l’impact des projets urbains sur les évolutions d’effectifs scolaires. Une analyse qualitative, menée sous forme d’entretiens avec les acteurs locaux, permettant d’associer les acteurs de terrain à la démarche d’analyse mise en œuvre et de prendre en compte les spécificités liées à chacun des territoires de la zone d’étude (rencontre avec des élus locaux, des associations de parents d’élèves, les directeurs d’établissements).
———–
Cartographie de données
Le Compas travaille à partir de fonds cartographiques standards (ces fonds sont utilisés au sein même de son progiciel Babord). Par ailleurs, le Compas exploite les différentes techniques existantes de travail cartographique (vectorisation, analyse spatiale multi-couches, traitement raster, couches WMS ….). Pour le géo-référencement le Compas a développé le logiciel Radar : conçu pour être utilisable dans de nombreux cas de déploiement, il assiste l’utilisateur dans le géocodage de fichiers « individus » (à l’adresse). Ainsi, et aidé par un système d’auto-apprentissage, le logiciel affecte à une adresse un code quartier (Iris, Zus, etc.) à partir de tables de références (Insee, RIL, tables personnalisées). Le logiciel Open source QGIS seconde le géo-référencement dans le cas où les fichiers collectés possèdent déjà une information de géolocalisation (point spatial en XY).