Observez la situation de vos quartiers prioritaires

Le Compas vous outille et vous accompagne pour observer et analyser les réalités de vos quartiers prioritaires et mieux évaluer votre contrat de ville parce que l’évaluation de la pertinence des politiques publiques passe par la mesure des enjeux spécifiques de vos quartiers.

Choisissez vos outils et contactez-nous

Pour agir et mettre en œuvre des politiques publiques efficaces et efficientes sur un territoire, il est essentiel de bien le connaitre.

Connaitre ses forces, ses faiblesses, ses ressources, disposer tout simplement d’une photographie de « sa » réalité et de celle de ses habitants.

La politique de la ville, du fait de sa spécificité (transversale, partenariale, territorialisée…) oblige à disposer d’une solide compréhension des quartiers sur lesquels elle intervient.

Les difficultés étant pluridimensionnelles, une unique clé de lecture pour y répondre conduirait à mettre en place des réponses standardisées, et faiblement en prise avec les problématiques de terrain.

C’est là, que l’observation,  l’analyse, l’étude quantitative prend tout son sens.

Elle ouvre des portes,  met en lumière, pose des questions et réinterroge ce qui se vit sur ces territoires.

Au-delà des chiffres, elle donne vie à des situations, et permet de matérialiser l’ensemble des difficultés vécues dans ces quartiers prioritaires.

Le travail du Compas sur notre commune apporte un véritable « savoir » qui n’est pas uniquement scientifique, mais également social, économique, démographique….

Un savoir qui permet de mobiliser, d’orienter l’action publique de l’ensemble des partenaires, pour agir collectivement sur des problématiques identifiées et partagées.

La plus-value est bien là, dans cette possibilité de rassembler les forces sur des enjeux communs, objectivés au préalable par une observation fine du territoire.

C’est à mon sens aujourd’hui la seule manière d’agir efficacement pour lutter contre les inégalités territoriales.

Les moyens financiers étant de plus en plus contraints, seule l’intelligence collective peut encore permettre de développer des solutions pertinentes, ancrées dans le réel.

 

Aurore CHENINI, Directrice
Direction du lien social et de la vie citoyenne
Champigny-sur-Marne

 

« Observer, analyser et animer la connaissance pour mieux comprendre les situations et les processus à l’œuvre permet de mieux agir pour les habitants de nos territoires ».

Le Centre de Ressources Politique de la ville en région PACA accompagne différents territoires et acteurs de la politique de la ville dans le cadre des évaluations à mi-parcours. Ces accompagnements reposent systématiquement sur une actualisation des diagnostics socio-économiques sur des territoires prioritaires définis en 2014 sur la base de données statistiques elle-même datant de 2010/2011. L’analyse et l’animation qui accompagnent ces diagnostics ont pour objectif d’une part de permettre la confrontation des points de vue : bien souvent de passer de « l’intuition » à l’objectivation à partir de données territorialisées et problématisées voire parfois de lutter contre les stéréotypes touchant ces quartiers prioritaires. Et d’autre part, d’aider sur la base de présentation collective, les acteurs de la politique de la ville à (re)définir des priorités et des stratégies aux regards des analyses proposés.

Cette observation des dynamiques territoriales à l’œuvre (aux contours exacts et/ou à l’IRIS) participe à la démarche d’évaluation mise en place. Sur nos territoires, elle a permis de prendre conscience de « l’effet quartier », de s’interroger sur les écarts entre ces territoires prioritaires et les autres quartiers de la ville et/ou de l’agglomération et des processus à l’œuvre, notamment les multiples discriminations systémiques dont sont l’objet les habitants des quartiers prioritaires.

Mustapha Berra,

Directeur du CRPV Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur