Olivier Klein, ministre de la Ville, a annoncé le 24 novembre dernier quelques priorités pour la contractualisation 2024-2030 : éducation, emploi, transition écologique, … En ligne de mire : la réécriture des contrats de ville dans le courant de l’année 2023.
Ainsi, la connaissance fine des caractéristiques des QPV et de leurs évolutions est un enjeu majeur et une étape incontournable pour s’assurer d’une adéquation du contrat de ville avec les réalités locales.
Comment mes quartiers en QPV ont-ils évolué ces dernières années ? Quelle est aujourd’hui la situation en matière d’emploi, d’éducation ? Comment ces quartiers et leurs habitants peuvent-ils s’adapter à la transition écologique ? Comment s’appuyer sur l’observation pour rédiger le contrat de ville ?
Un ensemble de questions essentielles auxquelles nous vous proposons des réponses au travers d’un Webinaire animé par Hervé Guéry, directeur du Compas et Hugo Botton, doctorant au Compas.
Nous serions ravis de vous compter parmi les inscrits. Pour cela, il vous suffit de suivre ce lien : Webinaire du 24/01
Informations sur le Webinaire :
Date : 24 janvier de 10h30 à 12h
Sujet : L’observation au service de la construction des futurs contrats de ville
Programme (non définitif)
10h30 : Accueil et présentation du programme (Sandy Morice, chargée de communication au Compas)
10h35 : Redonner du sens à la politique de la ville. Qu’est-ce que l’effet quartier ? En quoi l’observation dans le temps est essentielle pour alerter sur les tendances du territoire ?
(Hervé Guéry, directeur du Compas)
11h05 : L’ubérisation des quartiers populaires – Présentation des principaux résultats de l’étude. Comment les collectivités peuvent-elles s’emparer de ces nouvelles réalités ?
(Hugo Botton, doctorant Cifre au Compas)
11h15 : Un tour d’horizon des outils développés par le Compas pour vous accompagner dans cette démarche : Diagnostic complet / Chiffres clés des quartiers / Hauban, l’outil en ligne
(Samuel Fouquet, Chargé d’études au Compas)
11h20 : Retours d’expériences
11h45 : Echanges avec les participants – Quels outils pour quelles observations ?